lecture
Lecture-concert
Evocation tango
Animations

 

Concert-lecture : Un amour à Buenos-Aires.
Inspiré de la rencontre entre Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry.
Nous sommes à Buenos Aires au printemps 1930.La jeune veuve Consuelo de Carrillo est invitée à la Casa Rosada par le président Hipólito Irigoyen. Antoine de Saint-Exupéry, nommé directeur de l’Aéropostale, ouvre la voie aérienne entre Buenos Aires et laPentagonie. De leur rencontre va naître une histoire d’amour passionnée.Sur fond de tango, et à partir de leur correspondance et d’extraits de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, nous vous amenons au cœur de l’histoire de ceux qu’on appelait « les amants terribles.

« Un sublime mélange d'arts et de disciplines au centre culturel. -Un amour à Buenos Aires-est une création de Fernando Blasco inspirée des correspondances et des oeuvres d'Antoine de St Exupéry»
Var Matin St Raphaël


Il y a toujours un bout de printemps qui résiste
D'après l'œuvre de Mario Benedetti, poète et écrivain uruguayen (1920 - 2009)

Santiago, opposant au régime, est en prison depuis quatre ans. Il écrit comme il peut, en espérant que ses lettres ne soient pas censurées, à sa femme Graciela, à son père Don Rafael,et à sa fille Beatriz, tous trois exilés. Et il rêve à la lutte, à un autre Uruguay, au printemps, au moment où il retrouvera Graciela et où ses cauchemars s'apaiseront. Sur scène, deux couples : Graciela/Santiago qui essayent péniblement de se retrouver et deux danseurs de tango qui dessinent ce que Santiago ne parvient pas à dire.


Concert-lecture : Fragments ... ou l’univers du Rio de la Plata
Au cours de cette lecture-concert, nous vous emmenons à la découverte d’écrivains et de musiciens essentiels des rives du Rio de la Plata (Montevideo et Buenos-Aires), qui ont marqué le XXe siècle. Des mouvements de migration des années 1900 aux coups d’état successifs et à la dictature des années 70, ces textes et ces chansons expriment tour à tour le désespoir, la déserrance, l’engagement et le combat de ces hommes du Rio de la Plata.
En filigrane, ce voyage au cœur de la musique et la danse nous fait vivre l’histoire du tango, de ses origines à sa forme contemporaine.